Thau en Méditerranée

Activités S'y rendre

Un vignoble sur Mer

Depuis toujours l’alliance des vins et des coquillages !

Territoire d’eau, Thau en Méditerranée, bénéficie d’une façade littorale de 55 km.

L’eau est omniprésente au sein de la destination qui est traversée par le fleuve Hérault et le Canal du Midi dont le débouché l’Etang de Thau, assure sa liaison avec le avec le Canal du Rhône à Sète.

L’Etang de Thau, véritable petite mer intérieure de 7 500 hectares, est un élément central de la destination. Le plus grand étang du Languedoc-Roussillon, berceau de la conchyliculture en Méditerranée, offre un singulier paysage quadrillé par les parcs à huîtres, petits jardins suspendus à fleur d’eau.

26 siècles d’histoire ont façonné le territoire sur lequel s’est développé Thau en Méditerranée.

La culture de la vigne importée par les grecs dès 6000 av Jc, s’est développée au cours des siècles favorisée par la création de citée comme Agde ou Mèze.

La viticulture s’est poursuivie par les Romains (on en trouvera la trace dans la Villa Loupian, avec un chai de jarres et une unité de fabrication d'amphores).

La création du port de Sète en 1666, ainsi que la construction du Canal du Midi, inauguré en 1681, favorisent le commerce du vin. Le rôle des ports de Sète et de Marseillan, ports de vin est renforcé par l’achèvement du Canal du Midi.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, c’est la tonnellerie qui fait la richesse d’un port comme Mèze et du port de Marseillan.

Territoire de contraste entre terre et mer, entre plaines maritimes et garrigues, entre lagunes et plaines agricoles, Thau en Méditerranée offre un patrimoine vitivinicole varié riche de cépages phares comme le Piquepoul, le Muscat petits grains, le Terret Bourret, la Clairette ou le Marsellan.

La vigne est majoritairement implantée sur le bassin versant de l’Etang de Thau ou sur les bords de la méditerranée. Ce positionnement de Vignobles sur Mer a naturellement influencé son ancrage œnotouristique autour de l’alliance des vins et des coquillages.


Sète Agglopôle
Archipel de Thau

Avenue d’Aigues 34 110 Frontignan

04 67 46 47 87
s.saliva@agglopole.fr www.agglopole.com

Cap d'Agde Méditerranée
Place des Etats du Languedoc
34 120 Pézénas

04 67 98 83 07
mauran@capdagde.com www.capdagde.com

Autoroute A9 sortie 33 (Sète) et sortie 34 (Agde) Autoroute A75 sortie 59 (Pézénas)
Gare Montpellier Saint Roch Gare TGV Sud de France Gare de Sète Gare d'Agde
Aeroport Montpellier Méditérrannée Aeroport Béziers Vias

Pour vous de Thau en Méditerranée

Autour de Thau en Méditerranée

Toutes les destinations

En manque d’inspiration ?

Laissez nous vous surprendre avec une sélection sur mesure…