Les vins des Côtes du Rhône Gardoises : un terroir singulier.

Ce sont les vins les plus méridionaux de la Vallée du Rhône mais certainement aussi les plus secrets, ce qui leur confère un intérêt tout particulier.

Partez à la découverte des vins de la rive droite qui, depuis l’Antiquité, sont source d’inspiration, de partage et de festivité.

Si vous faites partie de ceux pour qui « vacances » rime avec « plaisir des papilles », notre région va vous charmer. Avec son climat méditerranéen agrémenté d’épisodes de Mistral, la destination des Côtes du Rhône Gardoises arbore fièrement 7 Appellations d’Origine Protégée (AOP). La plus connue et la plus répandue reste celle des Côtes du Rhône régional mais laissez-vous surprendre par de gourmands Côtes du Rhône Village (Laudun, Chusclan et Saint Gervais).

Des vins rouges souvent généreux et fruités, des rosés surprenants d’audace et des blancs tantôt fuités pour Laudun et tantôt floraux pour Saint-Gervais. Pour les fins connaisseurs, c’est ici, dans les Côtes du Rhône Gardoises, qu’est née la première AOC française en rosé : le crû Tavel. Ce célèbre vin, appelé le vin des rois, dégusté dans le monde entier, est issu d’un terroir lauzes, galets, sable et cailloutis, ce qui lui confère une forte concentration d’arômes, une harmonie des parfums et une structure incomparable. Il est le seul rosé présent sur toutes les cartes des restaurants 3 étoiles français et il est aussi très apprécié avec la cuisine chinoise ! Son voisin, le cru Lirac s’épanouit entre garrigue gardoise et vestiges romains, entre massifs calcaires, anciennes terrasses alluviales du Rhône et sables. C’est un des rares crus à se décliner en trois couleurs : des rouges puissants, des blancs aromatiques et des rosés « ronds ».

L’animation phare du « Fascinant week-end »

« Enquête dans les vignes »

Un cluedo « grandeur nature » à vivre dans le cadre enchanteur du Mas Isabelle à Lirac, le célèbre cru des Côtes du Rhône Gardoises.
En solo ou par équipe, chaque participant est invité à résoudre une énigme !
Vivez cette enquête inédite en compagnie d’une troupe de théâtre locale et d’une confrérie bachique du territoire.
Un voyage au pays de l’imaginaire rempli de bonne humeur et de convivialité.
Aventure rythmée par des temps de dégustation (découverte des cuvées du Mas Isabelle, eau fraîche et de quoi grignoter à disposition).

INFOS PRATIQUES : Durée de l’enquête : environ 1h30 (parcours d’environ 3km entre vigne et forêt) Plusieurs départs de 10h30 à 13h au Mas Isabelle le samedi 17 octobre Lieu exact de rendez-vous : 40 Rue du Pont de Nizon, 30126 Lirac Payant

Plus d'actus

Toutes les actualités

En manque d’inspiration ?

Laissez nous vous surprendre avec une sélection sur mesure…