Prenez le temps en Languedoc, Cœur d’Hérault ! Respirez dans nos Grands Sites

Le saviez-vous ? Le Languedoc, Cœur d’Hérault est le seul territoire en France a regroupé sur son territoire 3 Grands Sites de France.

Le label Grand Site de France, est un label attribué par l’Etat et géré par le Ministère de l’Écologie. Il valorise les sites et paysages préservés, ayant une gestion conforme au développement durable et accueillant du public.

Le Lac du Salagou-Cirque de Mourèze, le Cirque de Navacelles et les Gorges de l’Hérault sont tous trois classés ou en cours d’opération Grands Sites et offrent une diversité de paysages et de couleurs exceptionnels : ocre, bleu, vert…Venez découvrir notre destination arc-en ciel et pourquoi pas faire une escapade Nature sans voiture !

· Zoom sur Le lac du Salagou-Cirque de Mourèze

La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze constituent un ensemble paysager exceptionnel : la variété des témoins géologiques (ruffes, basaltes, dolomies), l’intimité préservée du parcellaire agricole, la présence depuis 50 ans du plan d’eau, véritable miroir révélant la beauté des paysages créent l’émerveillement. Offrant une biodiversité remarquable, notamment par la présence d’une vingtaine d’oiseaux menacés à l’échelle européenne, la vallée du Salagou et le Cirque de Mourèze appartiennent également au Réseau Natura 2000.

· Zoom sur le Cirque de Navacelles

Niché au cœur des gorges de la Vis, qui entaillent les causses de Blandas (Gard) et du Larzac(Hérault), le cirque de Navacelles est une singulière curiosité géologique. Au fond d’un cirque de deux kilomètres de diamètre et 300 mètres de profondeur, la rivière la Vis a creusé un grand méandre, abandonné naturellement il y a 6 000 ans, dessinant ainsi un croissant de prairie fertile au centre duquel pointe le «Rocher de la Vierge». Le périmètre du Grand Site du Cirque de Navacelles est en quasi-totalité compris dans le Bien Causses et Cévennes reconnu par l’UNESCO.

· Zoom sur les Gorges de l’Hérault

Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le site est situé à l’articulation entre les monts de Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l’Hérault et le piémont languedocien, vaste zone agricole caractérisée par la culture de la vigne et de l’olivier. Il s’est développé autour de l’Abbaye de Gellone, témoin du premier art roman languedocien, fondée en 804, et du pont du Diable, passage emblématique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ces deux monuments font l’identité de ce site.

De nombreux autres sites naturels d’exception marquent le paysage de la destination Languedoc, Coeur d’Hérault : La Grotte de Clamouse, La Grotte de Labeil, le Rocher des Vierges, le Pic du Vissou… De même l’empreinte médiévale et spirituelle est très présente sur le territoire : Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont, chapelles romanes, villages rue ou en circulade …. Il y a temps à raconter !

Et les vignes dans tout ça ?

Elles sont là, toutes proches, partout…intimement liées à ces paysages, ces reliefs, cette géologie : en plaine, en coteaux, en terrasses, sur les ruffes, en cuvette.., mais aussi à l’histoire des villages du Cœur d’Hérault et des hommes qui ont façonné ce territoire et donnent une saveur si particulière à nos vins.

Alors pour comprendre notre identité, rendez-vous les 15, 16, 17 et 18 octobre en Languedoc, Cœur d’Hérault pour vivre des expériences vigneronnes au cœur de nos Grands Sites. Et comme ici, notre maître mot est « Prenez le temps », nous vous proposons des activités en mobilité douce : trottinettes dans les vignes, vélo électriques, rando, parapente… Bref, vous allez savourer notre destination et en prendre plein les yeux !

À bientôt, on vous attend !

Plus d'actus

Toutes les actualités

En manque d’inspiration ?

Laissez nous vous surprendre avec une sélection sur mesure…