Les Vignobles de la Via Domitia en Languedoc

La destination des Vignobles de la Via Domitia en Languedoc représente un vignoble présent depuis l’antiquité et qui a su traverser les siècles en faisant face aux différents obstacles économiques.

Les légionnaires romains, les bénédictins et les « gueux du midi » ont su défendre ce vignoble pour aujourd’hui se placer parmi les meilleurs vins.

Leur empreinte du passé façonne nos paysages : Via Domitia au centre-ville de Narbonne, abbayes de Fontfroide et de Lagrasse, vignobles de bords de mer et d’arrière-pays. Un périmètre qui recouvre 6 AOC (Fitou, La Clape, Corbières , Corbières-Boutenac, Minervois et Muscat de Rivesaltes) et 3 IGP ( Coteaux de Narbonne, Vallée du Paradis et Vallée du Torgan). Longeant la Via Domitia du village de Coursan jusqu’à celui de Salses le Château et partant du littoral jusqu’aux Hautes Corbières.

Une nature préservée offre une rare diversité d’ambiances et de paysages : plages sauvages à perte de vue, étangs où viennent se réfugier flamants roses et oiseaux migrateurs, vignes et collines couvertes de pins ou de garrigues balayées par les vents…Vous y découvrirez un choix sélectif de caves viticoles prônant l’accueil chaleureux, d’hébergements de charme chez le vigneron, de restaurants valorisant les vins locaux, un paneld’activités sportives et de découvertes des patrimoines et enfin une offre d’évènements mettant les vins à l’honneur.

Découvrez 33 animations pendant le fascinant week-end : balade en 2CV, découverte des vignobles en VTT électrique et à pied, visite de cave, ateliers d’assemblage, table étoilée, visite de monuments historique, accords mets et vins, balade en bateau et dégustations de vin et huitres, soirée musicale…

Plus d'actus

Toutes les actualités

En manque d’inspiration ?

Laissez nous vous surprendre avec une sélection sur mesure…