Vignobles des Cévennes

Les Vignobles des Cévennes, des vins gorgés de nature.

Nichée en bordure du Parc National des Cévennes classé « réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO, la destination Vignoble des Cévennes offre un portrait moderne de ce que sera la vigne de demain.

Le vignoble des Cévennes est situé dans le département du Gard dans la région Occitanie. Il tire son nom du massif des Cévennes, dernier contrefort montagneux du sud du Massif Central. Par leur rudesse et leur diversité, les Cévennes ont conduit l’homme à adapter les productions en fonction des conditions climatiques.

Majoritairement cultivé sur des sols carbonatés, le vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné façonné par les rivières descendant des Cévennes où la vigne côtoie vergers, oliviers et céréales.

Le piémont cévenol est caractérisé par son climat méditerranéen atténué, avec des saisons très contrastées et des épisodes pluvieux souvent violents aux équinoxes (épisodes Cévenols). Bénéficiant de l’effet de la montagne, le vent du nord est modéré et les amplitudes thermiques, favorables à la qualité des raisins, sont importantes durant la phase de maturation de la vigne

Les vins rouges se caractérisent par leur élégance et leur puissance aromatique ; les vins blancs et rosés par leur finesse toujours accompagnée d’une fraicheur caractéristique.

Plus d'actus

Toutes les actualités

En manque d’inspiration ?

Laissez nous vous surprendre avec une sélection sur mesure…