La sélection d'Alain Fourgeot

ŒNOTOURISME. Il faut s'y prendre à l'avance ... Et pour vous rafraîchir, en ces temps de canicule, pensez d'ores et déjà à une balade en octobre, ce sera peut-être l'été indien, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes... C'est le Fascinant Week-end, du 18 au 21 octobre. Dix destinations entre vignes et coteaux, paysages et villages emblématiques, lavande et oliviers vous attendent.

Quelques suggestions..

- Atelier découverte Chocolat & Vin - Hermitage en Saint-Joseph. Vin er chocolat, un accord parfait ! Dans cet atelier, vous découvrirez les sensations et les plaisirs liés à la dégustation et les accords possibles entre le vin et le chocolat en dégustant trois vins de la cave Fayolle Fils & Fille (un crozes-hermitage blanc, un crozes-hermitage rouge et un saint-joseph rouge) ainsi que six chocolats (deux laits et quatre noirs). Les samedi 20 et dimanche 21, de 17 à 18 heures. Réservation conseillée. Adulte 20 euros (entrée du site comprise).

- Dégustation de vins sous terre ! - Vignobles Sud Ardèche. Dans le cadre du de Vignobles et Découverte, dégustation de vins sous terre, au cœur de l'aven d'Orgnac. Dégustez les plus belles cuvées des Vignerons ardéchois de 50 à 121 mètres sous terre ! Samedi 20 octobre 2018 de 18 à 20 heures. Accès libre. 19 euros adulte - 10 euros enfant ( 6-14 ans).

- Soirée humour et vin avec François-Xavier Demaison - Hermitage en Saint-Joseph. L’humour et le vin se donnent rendez-vous lors d’une soirée exceptionnelle, avec le chocolat Valrhôna, dans un monde de rires orchestré par François-Xavier Demaison ! Dégustez ensuite les vins des appellations Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph....avec une petite touche gourmande chocolatée avant et après le spectacle. Samedi 20 octobre 2018 à 20 heures. Adulte : 39 euros (Billetterie disponible auprès de l'office de tourisme Ardèche Hermitage).

- La Fascinante soirée Trois appellations - Trois étoiles - Cornas en Saint-Péray. Une soirée vins et bistronomie étoilée durant laquelle les AOC Saint-Joseph, Saint-Péray et Cornas sont mises à l’honneur autour du savoir-faire des trois chefs étoilés Olivier Samin, Le Carré d’Aléthius; Masa Ijichi, La Cachette et Sébastien Bonnet, Le Kléber. Ils se mettront tour à tour en scène pour une démonstration culinaire avec dégustations dans un parfait accord mets et vins. Vendredi 19 octobre 2018 à 19 heures. Tarif unique : à partir de 65 euros.

Le détail des activités gourmandes est ici : Tapas-gastronomie.

Source : Article du blogueur/journaliste Alain Fourgeot

Plus d'actus

Toutes les actualités

En manque d’inspiration ?

Laissez nous vous surprendre avec une sélection sur mesure…