Les randonnées iconiques des 10 Destinations Vignobles & Découvertes

Une belle façon de découvrir les destinations de Vignobles & Découvertes de la région Auvergne Rhône-Alpes, reste encore de l’admirer à travers les magnifiques paysages rencontrés lors de ballades en amoureux, en famille, entre amis ou en solo !

Une découverte à pied ! Une évasion sur les chemins de la passion des vins…A vos bâtons de randonnée !

1. Le Sentier des Lys à Fleurie – Destination Beaujolais de Crus en Villages

Le sentier des Lys

Au cœur du Beaujolais, suivez les pétales de lys qui vous guideront d'une étape à l'autre jusqu'à la Chapelle de la Madone ! A chaque étape, découvrez un thème, une histoire, une anecdote autour du vin et de la vigne. Les enfants pourront s’amuser avec les énigmes de Lili ! Un parcours de 3,5 km, comptez environ 1h20 pour le découvrir !

Plus d’informations : ici


2. Le Tour des Pierres – Destination Beaujolais des Pierres Dorées

Le tour des pierres

© photo : Florent Ligney

Découvrez les villages typiques du Beaujolais des Pierres Dorées à travers une boucle d’environ 100km. Que c’est long ! Non, elle peut être parcourue en plusieurs étapes s’adaptant ainsi aux différents niveaux de pratiques des randonneurs, et possibilité de la faire dans les deux sens !

Plus d’informations : ici


3. La Chapelle Sainte-Anne à Contrevoz – Destination Bugey

Les ruines du chateau de beauretour

© photo : Mapio

Un parcours de 10 km (soit environ 3 heures), vous emmène visiter la beauté historique de Contrevoz. Au programme : église de style néo-gothique, la Chapelle Sainte-Anne du XVIIe siècle, les lavoirs, fours... Vous aurez l’occasion de faire une halte au lac de Chailloux, puis continuerez direction Essieu pour admirer les ruines du Château de Beauretour. La ballade se terminant à Meyrieu où d’autres surprises vous attendent !

Plus d’informations : ici


4. Le Chemin des vignes - Destination Cœur de Savoie

Le chemin des vignes

Le Chemin des Vignes, itinéraire en balcon au-dessus de la plaine de l'Isère, sur le piémont des Bauges. Il parcourt la Combe et la cluse de Savoie viticole, le plus souvent sur le tracé de l'ancienne voie romaine qui reliait Vienne à Milan. Ainsi lors de ce chemin d’une trentaine de kilomètre vous découvrirez un remarquable patrimoine bâti et paysager : châteaux et maisons fortes, anciens prieurés, monastère bénédictin, demeures bourgeoises, vieux moulins et bien-sur de nombreuses caves ouvertes pour une dégustation.

Plus d’informations : ici


5. Sur le chemin de la ViaRhôna - Destination Condrieu

ViaRhona

Prenez votre vélo et partez pour l’aventure ou un challenge de taille ! La ViaRhôna est un itinéraire cyclable de près de 815 km ! Profitez-en pour l’emprunter et admirer les terrasses des vignobles de Condrieu en Côte-Rôtie !

Plus d’informations : ici


6. Le sentier des tours - Destination Hermitage en St Joseph

Le sentier des tours

© photo : Ville de Tournon-sur-Rhône

Et si vous admiriez le paysage de Tournon-sur-Rhône ? Ce sentier de promenade balisé domine le centre ancien de Tournon et la Vallée du Rhône. Il longe l'enceinte du 16è siècle dont il ne reste plus que 2 tours de guet. Il faut savoir que la présence de ces tours est à l'origine de la devise de la ville : "Turris Fortissima" la ville la plus forte par ses tours. Comptez environ 1h de marche !

Plus d’informations :ici


7. Randonnée des crêtes – Destination Cornas en St Péray

Cretes de Rhone Crussol

Évadez-vous à pied, à cheval ou en VTT lors d’une itinérance de 3 à 6 jours ! Ce parcours de 79 km, se situant sur les crêtes de Rhône Crussol vous offre de nombreux panoramas et points de vue uniques. Du plaisir et des rencontres vous attendent ! Près de 20 hébergeurs et 3 restaurateurs vous proposent des services à la carte pour favoriser votre séjour : portage de bagages, paniers repas, ...

Plus d’informations : ici


8. Grignan, sur les routes de la Marquise de Sévigné - Destination Drôme Provençale

Grignan

Lors de cette randonnée de 3 heures (avec près de 9,3km), découvrez la beauté de Grignan avec son village, son château mais aussi ses ruelles typiques. Arpentez entre les vignes et truffières avant d’admirer une superbe vue.

Plus d’informations : ici


9. La Boucle de St Romain - Destination Vignobles de Savoie Aix-les-Bains Riviera des Alpes

La boucle de st romain

© photo : Pays-lac-aiguebelette

Partez à la découverte de la Chapelle Saint Romain lors de cette randonnée de 15km. Laissez-vous surprendre par le paysage qui se dévoile alors sous vos yeux : tout près le vignoble de Jongieux mais également les méandres du Rhône, la plaine de Yenne et au loin les montagnes de l'Ain et du Pays du Lac d'Aiguebelette.

Plus d’informations : ici


10. Les Gorges de l’Ardèche - Destination Vignobles Sud Ardèche

ardeche.jpg#asset:3516

© photo : Pont d'Arc Ardèche

En lisant les « Gorges de l’Ardèche » vous pensez forcément « descente en Canoë-kayak » et pourtant ce n’est pas le seul moyen de découvrir cette beauté naturelle ! En barque, à pied, en spéléologie ou bien en escalade sont possibles ! Pour les amoureux de randonnée, un parcours de 24km s’étend depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’à St Martin d’Ardèche. L’émerveillement est au détour de chaque méandre, de chaque rocher, de chaque arbre…. Laissez-vous surprendre !

Plus d’informations : ici









Plus d'actus

Toutes les actualités

En manque d’inspiration ?

Laissez nous vous surprendre avec une sélection sur mesure…