Top 7 des plaisirs à vivre sur le territoire Vienne Condrieu

Une atmosphère méridionale flotte dans l’air, les terrasses s’étirent sous l’ombre des platanes et s’installent dans les rues piétonnes de la ville, tandis qu’à tout juste quelques kilomètres de là, d’antiques vignobles s’épanouissent sous un soleil écrasant. Etendu de part et d’autre du Rhône, le territoire de Vienne Condrieu dévoile ses trésors, parmi lesquels sept petits plaisirs dont on ne saurait se lasser :

1 – Regarder la ville s’éveiller à la terrasse d’un café, à l’ombre d’un temple gallo-romain

Du haut de ses deux-mille ans, le Temple d’Auguste et de Livie se trouve en plein cœur de la ville et de l’ancien forum. Il s’agit du seul temple romain encore en élévation en France, avec la maison carrée de Nîmes.

2 – Assister à des vendanges à la romaine

Et percer les secrets de l’élaboration du vin à l’antiquité au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, à l’occasion de Vinalia.

3 – Réaliser la meilleure photo du panorama de la ville depuis le belvédère de Pipet.

De là-haut, la vue sur la vallée du Rhône qui serpente au loin, majestueux, est imprenable, tandis que sous nos pieds s’étendent les gradins du théâtre antique. Et pour une ascension sans effort, on peut même s’accorder la balade en Vienne City Tram !

4 - Swinguer dans les caves d’un vigneron

Un verre à la main, bien sûr, et un verre de grand cru qui plus est ! On prend garde à ne pas perdre une goutte de ces délicieux nectars que sont les vins de Condrieu et de Côte-Rôtie.

5 – Flâner parmi les étals de l’un des plus grands marchés de France…

Et faire ses emplettes pour un mâchon improvisé : fruits bien mûrs directement arrivés des plaines maraîchères qui s’étendent de l’autre côté de la rive ou encore spécialités locales comme cette fameuse Rigotte de Condrieu, petit fromage de chèvre au lait cru.

6 – Vibrer au rythme du jazz qui se réverbère entre les pierres d’un théâtre antique

Voir le soleil descendre sur l’horizon et le ciel se parer de mille nuances avant de danser jusqu’au petit matin.

7 – Gravir les pentes abruptes des plus anciens vignobles de France en gyropode

Et s’émerveiller devant le paysage extraordinaire des chaillets, ces coteaux en terrasses qui font toute la particularité des côtes du Rhône septentrionales.

Plus d'actus

Toutes les actualités

En manque d’inspiration ?

Laissez nous vous surprendre avec une sélection sur mesure…